L'oeil du voisin | ARTE

Un Allemand par Lee l'Anglais

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Allemand(e) ?

Kuba le Polonais

Kuba le Polonais

Pour moi une Allemande typique, c'est une Helga, c'est-à-dire une grosse blonde avec des nattes, travaillant dans un hôpital comme infirmière.Elle est méchante et dominatrice. Elle fait peur à son chef, tout petit à côté d'elle. C'est elle qui lui donne des ordres et qui commande tout le monde. Je l'imagine penchée sur un pauvre patient effrayé qu'elle maltraite avec sa grosse  seringue. Après le travail elle rentre chez elle, va voir ses amis, quoique d'habitude ces femmes-là, ces Helga, restent seules avec leurs 7 chats et mangent des saucisses en regardant leur série télévisée préférée.

Recueilli à Cracovie

Velta la Lettone

Velta la Lettone

Disons un Allemand… c'est un homme qui possède des champs et une ferme. C'est un agriculteur en col blanc, apprêté et propre sur lui. Son exploitation est équipée de machines dernier cri. Il ne travaille pas, il commande. Toute la journée il dit à ses ouvriers quoi faire et comment. Il se sent responsable d'eux et fait attention à bien les traiter. Il aime quand les choses sont bien organisées et faites soigneusement. On peut dire que les Allemands sont très organisés. Très responsables, très soigneux. Je ne sais pas ce qu’on peut dire de plus.

Recueilli à Riga

Christine l'Italienne

Christine l'Italienne

J'imagine un Allemand d'une trentaine d'années. Il est blond, grand, robuste, avec un peu de ventre. Il n'est pas beau mais il est très fort. Il porte un anorak, un jogging et des chaussures de sécurité. C'est un maçon. Il est dehors dans le froid et fume une cigarette tout en lissant le mur d'une maison à l'aide d'une spatule. J'aime imaginer qu'il fait un travail ingrat parce qu’on associe en général les Allemands à des banquiers ou à des assureurs qui travaillent dans des bureaux. Pourtant, il y en a aussi qui souffrent comme nous.

Recueilli à Trieste

Betie la Luxembourgeoise

Betie la Luxembourgeoise

Mon personnage habite dans une région abandonnée d'Allemagne. Il est en voiture et roule très vite, un hamburger à la main. C'est sa pause de midi. Il est allé au McDonalds chercher à manger, au drive-in de l'autoroute. Il a un profil joufflu, des cheveux noirs et des lunettes. Il est habillé en pull gris et baskets. Il est enseignant depuis longtemps. Toute sa carrière il n'a cessé de changer d'écoles car il n'était jamais satisfait par ses élèves. Aujourd'hui, ça va mieux, sauf qu'il ne s'entend pas trop avec les autres enseignants. Mais bon, bientôt il partira à la retraite.

Recueilli à Luxembourg

 

Faites votre propre portait d'un(e) Allemand(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Pierre | Belgique

Mes 'Allemands' sont comme ceux de "Chris"... : ouverts, curieux, voyageurs, familiaux, amicaux, travailleurs sérieux mais... pas plus ni trop ! ; très bien éduqués et politiquement actifs/ouverts... ; connaisseurs de 'leur' environnement européen... et 'surtout' conscients de leur succès et de leur "qualité de vie"... sans jalousie ni sentiment de supériorité !!

Chris | France

D'Allemagne, je garde le souvenir de cette étreinte. D'Allemagne, notre amour du Japon. D'Allemagne, ses grandes mains tendues au néant. D'Allemagne, Hans fumant comme un Français, détestant Ibiza et adorant le vin blanc. Hans mange peu de viande mais beaucoup de légumes à la façon des Européens du littoral méditerranéen. Il n'élève jamais la voix. Le temps est au travail, au partage, à la joie.

Romuald | France

L'allemand est méga super sérieux... La frivolité c'est secondaire, la mode très peu pour lui. Cependant, l'allemand de Berlin est pointu !! Il aime la musique, l'innovation, il aime l'Europe... Manger, boire, danser, ok mais demain il file travailler !

rototo | France

J'imagine un jeune homme dynamique, grand, très grand, près de deux mètres et âgé d'une vingtaine d'années. Il aime voyager dans le sud de l'Europe pour fuir l'hiver à Düsseldorf. Il est sportif. Son job est difficile, il travaille dans une usine automobile en accomplissant des tâches répétitives. Discipliné en Allemagne, il oublie un peu les règles lorsqu'il vient en vacances à l'étranger.

Loulou | France

Pour moi un allemand a la quarantaine, il est charcutier. Il a du ventre car il aime la bonne chair et les bières, il est blond. Il aime faire la fête le soir. Il est "lustig" (drôle) et aime faire des blagues. Il est très attaché à son pays et lors des matches de Foot il reste avachi devant son canapé entouré de bière blonde brune et toutes les autres bières typique d'Allemagne.

ambre | france

Mon allemand à moi, il a la vingtaine, il est cool et branché, du genre hypster. Il fume avec ses amis et il sort dans des nights clubs berlinois underground. Il aime la musique électronique, il a un état d'esprit très ouvert sur le monde, il est plutôt grand et plutôt blond.

JLM | France

Une famille de grands costauds blonds et blancs, en camping, transportant des packs de bières devant leur tente ! Ils sont tous en maillot de bain avec d'énormes coup de soleil dans le dos, pas de chapeau, pas de t-shirt, ils parlent beaucoup en riant dans une langue rocailleuse, souvenirs de vacance en Alsace.

Florine | France

Un très grand bonhomme, carré et jovial. Il a les cheveux châtain ou blond, fait de grands gestes un peu brusques. Il aime le sport et les bons produits régionaux. Une pluie torrentielle n'est pas un obstacle pour une petite baignade en costume d'Adam ! Bref un garçon fort sympathique!

Jeremy | France

Un allemand pour moi c'est un homme d'une cinquantaine d'années. Il est plutôt svelte et très grand, visage carré et joues creusées avec les cheveux poivre et sel. Il est vêtu d'un très élégant costume noir et conduit une grosse berline. Haut responsable d'une de ces nombreuses grandes entreprises industrielles, il travaille beaucoup mais sait accorder du temps à sa famille et à ses enfants.

Clothilde | France

C'est un jeune homme d'une vingtaine d'années. Il a des cheveux bruns avec des dreadlocks, il est assez beau et a l'air calme et posé. Il est assis sous un arbre dans le jardin d'une grande maison où il vit avec ses amis. Ils discutent de l'avenir du monde et de l'Europe. Quand il coupera ses dreads, il sera adulte mais gardera ses idées positives sur l'avenir monde.

Sarah | France

Mon allemande ne l'est pas d'origine. Elle est née en Turquie et a déménagé lorsqu'elle était petite avec ses parents dans un quartier populaire de Berlin-Est. Aujourd'hui, elle a une vingtaine d'années et elle vit toujours dans la même rue. Elle a le teint mat, les cheveux sombres, et elle a un très beau sourire. Elle vend des jus de fruits pressés avec sa sœur dans une rue très touristique.

mimi | France

Pour moi l'allemand/e est blond/e ou châtain clair (les allemandes ont une grosse poitrine). Ils ont un côté à la fois strict et en même temps ils sont très libres et savent se lâcher et faire la fête. Ils sont sympas et savent rigoler, ils aiment boire et ont beaucoup d'imagination pour trouver de nouvelles façons de s'amuser. Ils ont peu de complexes et de pudeur.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".