L'oeil du voisin | ARTE

Un Belge par Josiane la Luxembourgeoise

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Belge ?

Tibor le Hongrois

Tibor le Hongrois

Je ne suis jamais allé en Belgique mais j’imagine que c’est un pays splendide, avec des prairies immenses en bord de mer. Je vois un couple qui fait le tour de l’Europe à moto. Le garçon est assez musclé. Il arbore quelques tatouages. La fille a de longs cheveux roux et de magnifiques yeux verts. Tous deux sont très souriants, charmants, avec de beaux visages. Ils se sont arrêtés pour pique-niquer au soleil et discutent avec gaieté de leur voyage. Je pense que les Hongrois sont moins chaleureux, moins spontanés que les Belges. En Belgique tout le monde est sympathique avec tout le monde.

Recueilli à Budapest

Uldis le Letton

Uldis le Letton

J’imagine un jeune gars de 20 ans. Il travaille à la piscine municipale de son petit village. Il porte un ample T-shirt blanc, un short de bain et des tongs. Il est debout, appuyé sur sa perche de sauveteur au bord du bassin extérieur. Il fume une cigarette avec une très grande tristesse. Il se demande ce que va devenir sa vie. Il attend que quelque chose lui arrive. Le ciel est gris, il se met à pleuvoir.

Recueilli à Riga

 

Faites votre propre portait d'un(e) Belge

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Jeff | France

Pour moi, le belge a une huppe sur la tête et se promène avec un chien blanc ou un écureuil roux. Parfois, il lui arrive des trucs louches mais souvent il préfère manger des frites et des moules. Au moment de la digestion il ne sait plus trop quelle langue utiliser alors il écoute Jacques Brel et il n'emmerde personne. J'aime beaucoup les belges, ils nous ressemblent, mais avec un bel accent.

copfm | France

Un belge, je pense, est très jovial et vivant car le pays me parait petit et triste et il y fait froid donc il faut que la chaleur et la joie viennent de l'humain... Je les vois dans des cafés... aimer manger des gaufres, des donuts, des frites et boire de la bière.

Rose | France

Je vois une jeune femme d'une trentaine d'années, qui vivrait à Bruxelles. Elle aime manger bio et équilibrée et travaille dans le graphisme. Elle aime sa ville et son pays même si elle connait peu ce dernier : elle est une citadine qui oublie qu'il y a une vie à la campagne. Lors de ses voyages, elle préfère se rendre dans d'autres pays, le sien lui semble un peu terne...

ILYESOUN | france

Je les vois comme des personnes gentilles, toujours de bonne humeur, qui aime rire et faire la fête.

Mahe | France

Les Belges me semblent être des personnes ouvertes, avenantes, portées sur l'humour, et ayant la capacité de l'auto-dérision. Ils sont accueillants, aiment partager, échanger avec les gens qu'ils rencontrent

Caroline D.H. | France

Pour ma part, je vois le Belge comme un bon vivant, avec de l'humour, qui ne se prend pas la tête. Quelqu'un d'ouvert et fier de son pays

Christine L. | France

Pour moi le Belge a de l'humour, est chaleureux, bon vivant, ouvert, bavard, accueillant, aime échanger, rencontrer l'autre, et contrairement aux Français le Belge ne se prend pas au sérieux. Les habitants d'un pays où la BD et le surréalisme sont rois, sont forcément sympathiques. Cela s'est confirmé à chaque voyage.

Romuald | France

Le Belge est un bon vivant, il aime faire la fête et sait accompagner celle-ci d'un tas de choses qui régalent ses convives, bière, frites, potjevleesch... Si vous êtes perdu dans les rues de Bruxelles, pas de souci ! Le Belge est mieux que le GPS il va vous aider ! Le Belge est fier de son pays, de sa culture, de sa mode. Le Belge est toujours ouvert à la discussion.

Chevallier | France

Le Belge est très accueillant : mon fils a fait ses études d'architecture en Belgique pendant 6 ans et il a été très content. Les moules frites plus la bière sont la garantie d'un ventre bien plein ! Le climat est bien pire qu'à Paris : il pleut beaucoup mais il ne fait pas très froid : la mer n'est pas très loin. Les Belges sont un peuple industrieux et chose curieuse, sans ressources naturelles.

Lucette | France

Le belge est hospitalier. Il remplace la froideur de son climat et la tristesse des jours de pluie par sa convivialité et sa bonne humeur. Oui les bières sont bonnes mais les couques, les half and half et les gaufres également. La Belgique c'est la joie de vivre, c'est un accent délicieux et des souvenirs en pagaille.

Sanne | Franco-hollandaise

Pour moi ce sont les rois de la bière ! Même si les pauvres se font beaucoup charrier par les Français et les néerlandais, ils n'en restent pas moins sympas :)

mimi | France

Pour moi un belge a un humour particulier, que je ne comprends pas, décalé tant par son humour que son comportement ou sa façon de s'habiller. Il habite surtout en campagne, il a un accent bien prononcé et a peu de tabous. L'alcool est un art de vivre, central dans toute vie sociale. Sous des airs "je ne me prends pas au sérieux", le belge est fier. Leur pays semble triste et gris.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".