L'oeil du voisin | ARTE

Un Croate par Zsolt le Hongrois

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Croate ?

Iwona la Polonaise

Iwona la Polonaise

Je vois un homme et une femme dans la force de l'âge assis sur un banc devant une maison blanche. Dès qu’ils aperçoivent un touriste, ils l’invitent à s’asseoir sur le banc et lui offre de la rakiya et du fromage de chèvre. Ils disent qu’on vit mieux maintenant en Croatie qu’auparavant. Les touristes affluent et ils les aiment bien. Je n'ai jamais été en Croatie mais quelques amis y sont allés et ont connu cette expérience. Je pense que les Croates aiment particulièrement les touristes polonais car ils viennent en masse à cause de la douceur du climat et  parce que les gens sont chaleureux.

Recueilli à Cracovie

Dragos le Roumain

Dragos le Roumain

C'est une jeune femme croate aux cheveux sombres et aux traits slaves légèrement marqués. Elle passe sa journée au soleil, à bronzer sur son île parsemée de rochers. On dirait une de ces femmes qu'on croise sur les plages du sud de la France, à Nice ou à Cannes. Mais à chaque fois que sa sieste s'achève, elle rentre chez elle et semble alors faire un petit voyage vers l'Est. Sa maison est comme en Roumanie ou en Bulgarie. Elle prépare des plats slaves traditionnels pour son mari. La vie de cette femme est ainsi quelque part entre l'Occident cosmopolite et l'Est patriarcal.

Recueilli à Constanta

 

Faites votre propre portait d'un(e) Croate

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".