L'oeil du voisin | ARTE

Un Danois par Christian le Slovène

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Danois(e) ?

Branka l’Autrichienne

Branka l’Autrichienne

Elle s'appelle probablement Mette-Marit, elle a les cheveux blonds foncés et des taches de rousseur sur le visage. Elle joue dans une équipe de foot féminine et fait des études de sciences-politiques en parallèle. Je la vois sur le terrain, en position d'attaquante. J'entends son petit rire chaque fois qu'elle marque un but. Dans sa tête, elle planifie déjà ce qu'elle va faire le soir : retrouver ses amies dans un bar ou cuisiner avec elles. En général, elle ne pense pas trop à l'avenir. Elle aime la vie et profite pleinement de ce moment où elle joue au foot.

Recueilli à Vienne

Olivier le Belge

Olivier le Belge

Ma Danoise est plutôt petite, blonde avec des mèches roses. Elle a 28 ans. Elle n'est pas vraiment sexy, plutôt élégante. Elle aime les vêtements confortables, faits en matières naturelles. Elle est architecte d'intérieur. Toujours connectée sur son smartphone, elle fait tout avec : travail, shopping en ligne, discussions avec ses amis. C'est une citadine branchée et écolo. Elle a un projet de cabane « passive » au bord d'un lac. Elle irait avec son copain les week-ends et cultiverait un potager avec sa grand-mère. En fait, elle rêve d'un retour à la nature mais avec un bon réseau wifi !

Recueilli à Bruxelles

Ingvar le Finlandais

Ingvar le Finlandais

C’est un Danois assis dans un café de la rue Ströget de Copenhague. Il vient de sortir de la librairie où il travaille. Il a les cheveux roux, une barbe de plusieurs jours, des petites lunettes rondes et des chaussures rouges, ce qui est significatif. En terrasse, il lit son journal au milieu de la foule. Bien qu'il ait beaucoup d'humour – les Danois en général en ont – il est très concentré en buvant sa bière. Il se demande comment résoudre les problèmes financiers de son pays. Il réfléchit, allume sa pipe et décide de profiter des derniers rayons du soleil de cette belle journée d'été.

Recueilli à Helsinki

Alex le Luxembourgeois

Alex le Luxembourgeois

Mon personnage vient du Danemark. Il a entre 26 et 29 ans. Il est beau : mince, blond avec des yeux bleus. C’est un jeune politicien plein d’avenir. Il n'est pas du genre à s’habiller en costume cravate, il déboutonne sa chemise et remonte ses manches. En conférence, il expose ses recherches sur le climat et impressionne son chef et ses collègues par son aisance et son dynamisme. Il voit les choses en grand. C’est un ambitieux.

Recueilli à Luxembourg

 

Faites votre propre portrait d'un(e) Danois(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Antonin Weber | Belgique

C'est une force de la nature avec un mental en fer. La solitude ne lui fait pas peur et il aime la mélancolie des grands espaces. Chasser un ours à mains nues à 8 ans est considéré comme normal. Il pêche, chasse et crée des produits qu'il vend à travers l'Europe. Discret, son avis fait foi et quand les circonstances le demandent il n'hésite pas à le faire entendre.

Loulou | France

J'imagine une jeune femme, les cheveux châtain clair et les yeux bleus, un visage fin et la peau très blanche. Elle se balade à vélo dans Copenhague. Elle n'aime pas la pollution. Elle travaille à la mairie. Elle a deux enfants qui font du vélo à côté d'elle car leur mère leur a appris à se déplacer écologiquement depuis leur plus jeune âge.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".