L'oeil du voisin | ARTE

Un Finlandais par Dimitar le Bulgare

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Finlandais(e) ?

Salvatore & Guiseppe les Italiens

Salvatore & Guiseppe les Italiens

- Dans l’imaginaire italien, la Finlande est l'un des pays qui, dans les années 80, était très avancé mentalement. Les Finlandaises étaient perçues comme des filles faciles, pas stupides ni putes, mais des femmes très intelligentes qui pratiquaient le sexe libre parce que c’est une belle chose !
- Leur blondeur représentait la nouveauté.
- Oui, la Suédoise est très différente de la Sicilienne !
- Suède, Finlande, Danemark… Pour nous ce sont des pays identiques parce qu’ils sont loin, peut-être qu’eux ne font pas la différence entre la France, l’Italie et l’Espagne.

Recueilli à Palerme

Erika l‘Estonienne

Erika l‘Estonienne

Une finlandaise typique est très robuste. Ses cheveux sont coupés très courts derrière et bouclés sur le dessus. Elle aime bien boire de la bière et manger de grosses portions. Elle marchandera son steak haché jusqu’au bout. Elle porte des vêtements très larges et des baskets pour se sentir à l’aise. Comme je suis coiffeuse, je vois évidemment aussi des vraies dames, celles qui ont les cheveux teints et des vêtements choisis avec goût. Mais en général, pour les Finlandaises, peu importe leur apparence, elles savent ce qu’elles valent. Elles sont très éduquées et bien formées.

Recueilli à Tallinn

Intars le Letton

Intars le Letton

J’imagine un Finlandais ici, à Riga. Il a des cheveux blonds, une chemise blanche et une casquette du club de Hockey « Dinamo ». Avec lui on parle anglais, parfois finnois mais c’est rare. Il nous aime bien et il aime bien vivre ici car la vodka n’est pas chère et qu’il y a une bonne ambiance. Il nous offre des coups à boire et inversement. On n’est pas alcoolo, c’est simplement une manière de sociabiliser et de communiquer tout naturellement.

Recueilli à Riga

Sheba la Suédoise

Sheba la Suédoise

Je vois une jeune fille d’environ 20 ans, un peu grasse, avec une bouche bizarre et des yeux bleus. Elle travaille dans un endroit ennuyeux où tous les gens sont prostrés et gras. Chaque soir, elle promène son chien dans la forêt. Les gens qu’elle croise ne la regardent pas, ne lui sourient pas. Chacun reste dans sa boite. Même les arbres ont l’air tristes et manquent d’énergie. C’est sinistre. Je pense qu’en Finlande tout est mort alors qu’en Suède les gens sont joyeux. On parle aux gens qu’on ne connaît pas, on se rend heureux les uns les autres. C’est très différent.

Recueilli à Stockholm

 

Faites votre propre portait d'un(e) Finlandais(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

telbouyg | france

Un finlandais est selon moi une personne très polie, réservée concernant certains sujets comme la politique, il aime sortir dans les bars avec ses amis et boire un petit coup. Il est très à cheval sur la ponctualité.

Jade | Belgique

Les finlandais sont généralement blonds.
Ils ne sont pas très bavards et pour eux, prendre un repas ensemble n'est pas un acte social et peuvent manger ensemble sans s'échanger le moindre mot.
Ils sont très réservés mais n'hésitent pas à se mettre nu avec des étrangers dans un sauna.
C'est leur endroit privilégié où tout est permis et c'est leur endroit de conversation favori.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".