L'oeil du voisin | ARTE

Un Hollandais par Varje l'Estonienne

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Hollandais(e) ?

Marlene l’Allemande

Marlene l’Allemande

Je vois une jeune fille des Pays-Bas, d’environ 15 ans. Elle est au milieu d’un champ de tulipes qui s’étend à perte de vue. Elle porte une robe blanche à rayures bleues et rouges. Un papillon lui vole autour. Le soleil brille. Elle cueille les fleurs avec précaution en choisissant les plus belles, elle ira les vendre au marché plus tard. Elle pense à ce qu’elle fera avec cet argent. Elle aimerait voyager. Elle ne peut rien s’imaginer de mieux que d’être dans ce champ. Elle se sent libre. Elle trouve ça bien de vivre aux Pays-Bas, particulièrement ce jour-là.

Recueilli à Diessen

Angel la Bulgare

Angel le Bulgare

La première chose que remarque un étranger qui va en Hollande, c’est le contraste entre le mauvais temps et le fait que tout le monde a le sourire. J’imagine un homme qui se fait verbaliser par un policier, il est grand, blond aux yeux bleus, avec un beau visage et il sourit. Le policier sourit lui aussi, par plaisir du travail bien fait. Les Hollandais sont supers stricts au niveau de la loi et en même temps très ouverts aux nouvelles rencontres, aux étrangers… Ils sont toujours positifs.

Recueilli à Burgas

Goga la Polonaise

Goga la Polonaise

Un Hollandais est pour moi un type qui fait ses courses à vélo. Il est bien habillé mais en tenue décontractée, du genre pantacourt et chemise colorée. Il peut avoir des cheveux longs, noués en queue de cheval. Il a un point de vue libéral sur le monde et est plutôt ouvert. Son rapport aux gays et lesbiennes n’est pas stéréotypé. À ses fenêtres il n’y a pas de rideaux mais ils n’observent jamais les voisins et il médit moins sur eux que dans d’autres pays. Voilà, c’est tout. Ah! J’oubliais ! Il mange mal... Sa nourriture est vraiment mauvaise !

Recueilli à Cracovie

 

Faites votre propre portait d'un(e) Hollandais(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Romuald | France

Le Hollandais est cool... il s'habille sans trop d'extravagance, il prend soin de lui, mange équilibré, fait du vélo. Pour lui, la nature n'est pas un problème mais une solution. Il s'adapte à son environnement. Il aime les nouvelles technologies, discute avec la terre entière avec une maîtrise parfaite de l'anglais. Il est assez libre, mais sait respecter les règles qui ont été fixées.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".