L'oeil du voisin | ARTE

Un Letton par Robert le Hollandais

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Letton(ne) ?

Susana la Portugaise

Susana la Portugaise

Je pense à un homme de 50 ans, grand, blond, les yeux bleus et les cheveux peignés en arrière. Il porte une gabardine legère. Il tient par la main un petit garçon qui saute partout. Tous deux, ils se promènent dans les jardins de Riga. Chaque jour, ils entrent dans une église pour écouter l'orgue et les choeurs ou pour dessiner. Il est historien d'art et le dessin l'intéresse particulièrement. Il aime dessiner les gens dans les cafés et il a une passion étonnante pour les lustres. Il rapporte ses dessins à sa femme et lui dit : “ Regarde ce lustre si joli que j’ai vu aujourd’hui ! ”

Recueilli à Lisbonne

Hana la Tchèque

Hana la Tchèque

Je ne suis jamais allée en Lettonie et je ne sais rien de ces gens mais la première chose que j'imagine, c'est un grand feu et des jeunes gens qui dansent et chantent autour. Ils sont tous en vêtements traditionnels. Ils habitent dans la même région. Au centre du cercle, il y a une jeune fille un peu grosse mais très jolie. Elle est habituée à ce genre de fête depuis son enfance. Aujourd'hui, elle espère trouver un garçon attirant. Je pense que les Lettons vivent vraiment en lien avec la nature mais que, pour le reste, leur manière de vivre est semblable à notre mode de vie européen.

Recueilli à Brno

 

Faites votre propre portait d'un(e) Letton(ne)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Nastassja | France

J'imagine un grand homme mince, pâle, aux yeux enfoncés, sombres et vifs, les cheveux courts et foncés. Il est vêtu d'une veste noire un peu trop grande, une chemise blanche dans le pantalon. Il a le regard curieux, se montre très bavard envers les étrangers à qui il explique beaucoup de choses sur son pays et sur son village. Je le vois dans un cadre plutôt champêtre, où il ne fait pas souvent beau.

Chamade | France

Pour moi un Letton est un homme blond, très doué en informatique et qui possède toute les nouvelles technologies. Il est secret et souriant, jeune et athlétique. Il parle anglais et c'est la seule langue qu'il maitrise avec la sienne. Il est ouvert au monde, peu fortuné mais très ambitieux et orgueilleux.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".