L'oeil du voisin | ARTE

Un Luxembourgeois par Vinzenz l'Allemand

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Luxembourgeois(e) ?

Denis le Bulgare

Denis le Bulgare

J’imagine un Luxembourgeois assis sur un trône en train de compter et recompter ses pièces d’or. Le trône est lui-même fait en or. L'homme est habillé d’un costume rayé gris et noir. Il a des petites moustaches. Il a une femme et des enfants mais il ne pense pas tellement à eux. Depuis sa naissance, il ne rêve que d'une seule chose : devenir banquier pour gérer son argent et l'argent des autres. Il n’a pas d’autre rêve que celui là et son seul objectif est de travailler le plus longtemps possible à la banque.

Recueilli à Sofia

Merilin l'Estonienne

Merilin l'Estonienne

J’imagine un homme assez jeune. Il a les cheveux châtains. Il porte un costume noir avec une cravate rouge et des chaussures noires bien cirées. Il est devant un café dans une rue pavée bordée d'arbres. L'endroit est calme. Il tient son téléphone d'une main et une tasse de café de l'autre. Il discute avec agitation de sa prochaine réunion. Près de lui est posée une valise en cuir brun foncé. Il est marié mais il voit rarement sa femme. Il se concentre sur sa carrière. Dans les dîners d'affaires, il aime boire du vin rouge et manger végétarien. Son rêve serait d'être plus souvent chez lui.

Recueilli à Tallinn

Florent le Français

Florent le Français

Les Luxembourgeois, je ne les connais pas mais le stéréotype que j'ai en tête n'est pas reluisant ! Ce sont les bourgeois de la planète. Ils tirent leur richesse non pas d'efforts physiques ou intellectuels mais de sournoises spéculations bancaires. Je vois un couple dans une grande maison avec deux enfants. C'est une famille classique évidemment, un papa, une maman. La grosse Porsche est garée devant. Ils sont grands et moches. La femme est refaite par endroits. Ils partent souvent en vacances, toujours loin, à Bali ou en République Dominicaine car chez eux tout est gris.

Recueilli à Montreuil

Zsolt le Hongrois

Zsolt le Hongrois

Au Luxembourg, j’imagine un politicien en costume en train de prendre son café au soleil. Je ne sais pas comment il s’appelle, ça m’est égal. Il mange des aliments sains. Toute sa vie, il a travaillé  pour obtenir un poste très important. En  vérité, son but est de... En fait son travail n’a pas de but. À mon avis, toute sa vie il va s’occuper de ce qu’il fait quotidiennement au bureau. C’est comme ça qu’il se sent bien. Voilà, c’est tout.

Recueilli à Budapest

 

Faites votre propre portait d'un(e) Luxembourgeois(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".