L'oeil du voisin | ARTE

Un Slovaque par Sasa le Tchèque

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Slovaque ?

Zsolt le Hongrois

Zsolt le Hongrois

J'imagine un mec, un Slovaque avec des longs cheveux gris qui voyage vers la Hongrie sur une vieille route. Il s’arrête à la frontière et regarde le douanier en écoutant du rock très fort. Avec un sourire joyeux, il s'adresse à lui et le charrie. Le coffre de sa voiture est plein de vinyles que le douanier regarde les yeux écarquillés. Mais le mec rentre dans sa voiture, blague encore un peu et reprend la route. C'est son but : il ne fait que voyager partout en Europe.

Recueilli à Budapest

Salwek le Polonais

Salwek le Polonais

Imaginons un représentant typique de la nation slovaque : un homme grand avec le ventre gonflé par la bière, habitant une campagne où toutes les maisons se ressemblent, dans une vallée entourée de forêts. Il vit sans stress. Quand il a le temps, il fait paître son troupeau de brebis ou bien il boit de la bière ou de la vodka de prune avec ses voisins. Ils se plaignent de l'euro et de l'inflation des prix. Pour gagner de l'argent, il faut partir ailleurs : c'est pour ça que les Slovaques ont de la famille à l'étranger, en Autriche, en Allemagne ou ailleurs en Europe de l'Ouest.

Recueilli à Cracovie

 

Faites votre propre portait d'un(e) Solvaque

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Pierre | Belgique

Mon Slovaque est un 'Tchèque', avec toutes ses qualités et travers..., qui dans son/ses attitudes serait plus proche d' un hongrois/autrichien par son sérieux, son pragmatisme, son 'amour' de la bonne chaire, son 'dés-amour' de l' étranger et, surtout, son REJET de la présence séculaire de ses concitoyens d' origine "Rom/Gitane"... malgré 'leur' histoire confondue !

Ninou | france

Savez vous que le ou la slovaque s'habille comme nous, pense comme nous, a le sens de l'accueil et que... leurs enfants partent, reviennent et restent dans leur pays...
Qu'ils ont à cœur de faire connaître leur beau pays et leurs spécialités.

Christian Igor | France

Quand on dit "Slovaque", j'imagine un homme d'âge mûr qui est frustré par la situation dans son pays, surtout par la corruption et par les scandales politiques. Malgré cela, il reste nationaliste. Ses enfants font ses études ou travaillent à l'étranger. Quant à son allure vestimentaire, il porte une chemise et un jeans déchiré, un pull et des lunettes démodées. Il boit de l'alcool de contrebande.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".