L'oeil du voisin | ARTE

Une Autrichienne par Dajana la Slovaque

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Autrichien(ne) ?

Atena la Roumaine

Atena la Roumaine

Je vois une fille autrichienne qui conduit une voiture décapotable rouge sur une route de montagne. Ce sont ses premières vacances depuis qu'elle est à l'université. Elle rentre voir ses parents qui habitent dans une autre ville. Ses longs cheveux bouclés s'envolent avec la vitesse. Les rayons du soleil traversent les nuages et l'un d'entre eux tombe exactement sur cette fille dans la voiture. Une Roumaine ne serait jamais seule pour un voyage aussi long. Elle serait toujours accompagnée par des amis.

Recueilli à Constanta

Anayat le Suédois

Anayat le Suédois

Voici mon image fantaisiste du peuple suisse... heu, autrichien pardon ! Une vieille femme et un vieillard sont habillés en vêtements traditionnels verts et blancs. L'homme a une moustache épaisse et jaune qu'il trempe dans sa bière. La femme est assise et fait du fromage. Des moutons paissent autour d'eux. Derrière, on voit les sommets enneigés des Alpes. Il fait chaud, l'herbe est verte, c'est l'été. La femme a l'air renfrogné. Elle est fâchée car son mari ne l'aide pas. Il déguste sa bière tandis qu'elle sue sur sa vieille machine rouillée qui fait un boucan d'enfer.

Recueilli à Stockholm

Olivier le Belge

Olivier le Belge

Elle est mince, cheveux châtains, yeux noisettes, avec des sourcils bien fournis. Elle porte une jupe avec des bas noirs. Très discrète, ses amis apprécient sa fidélité et son élégance en société. Elle fréquente les musées de Graz et aime aller à des vernissages mais sans s'afficher. Elle a même quelques peintres fétiches. Tous les week-ends elle rentre chez ses parents car elle est très attachée à sa famille. La semaine, elle travaille dans un petit atelier d'encadrement où elle utilise un horrible appareil à air comprimé pour enlever la poussière des vitres.Voilà mon autrichienne.

Recueilli à Bruxelles

Soumaya la Belge

Soumaya la Belge

C'est une fille d'une vingtaine d'années, enlaidie dans sa robe à froufrous d'époque. D'habitude, je trouve que les autrichiennes sont très jolies mais celle-là, elle n'est pas gâtée par la nature. Elle prend le thé avec ses copines, enfin... ses copines cousines parce qu'elles ont grandi ensemble dans un château en huis-clos, coupées du monde. Elles discutent du mariage arrangé avec leurs cousins germains. Ce sont des princesses désuètes, tous les matins elles mettent leur diadème, leur robe et... des jolis sous-vêtements en dessous, je suppose. C'est quand même triste de voir ça en 2014.

Recueilli à Bruxelles

 

Faites votre propre portait d'un(e) Autrichien(ne)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

copfm | France

J'imagine des gens dynamiques, cultivés et attachés à leur patrimoine et à leur culture chrétiennne.

ilyesoun | france

Je l'imagine sèvère, avec beaucoup de préjugés sur les autres peuples ; assez strict dans son comportement et son éducation, distante et réservée mais pas méchante.

Mahé | FRance

J'imagine une personne assez réservée, souriante mais se tenant en retrait, jaugeant, l'environnement, les gens. Habillée sobrement sans extravagance, discrète et passe-partout. Une personne assez rigide de par une éducation stricte basée sur le qu'en-dira-t-on, situation à fuir. Toujours dans l'apparence, il faut insiter, creuser pour mettre à jour une personne plus riche qu'il n'y paraît.

Christine L. | France

Je l'imagine assez rigide, très organisée, peu fantaisiste, vieille avant l'âge. Elle travaille sans lever la tête et aime que sa maison soit rutilante. Son rêve ? Etre reçue dans la bourgeoisie locale. Sa consolation pour cette vie peu enviée ? Un tasse de chocolat chaud au goûter. Grand dieu ! Pourquoi ai-je cette image-là ? Aucune idée !

Vanille | Autrichienne

Il s'agit d'une jeune femme, elle a ses cheveux clairs coiffés de d'une colonne de tresses, porte une robe d'un autre temps surmontée d'un corset mettant en valeur sa poitrine généreuse et d'un tablier coloré à jabot. Elle rigole fort et boit quelques bières en aguichant des autrichiens rosis par l'alcool et festoyant. Heureuse, elle chante et parle d'une voix forte et grave avec un accent prononcé.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".