L'oeil du voisin | ARTE

Une Chypriote par Carmel le Maltais

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Chypriote ?

Timo l’Allemand

Timo l’Allemand

Pour moi, un Chypriote c’est un petit personnage dodu, à la peau mate et aux cheveux sombres. Il transpire dans son costume trois pièces et sa cravate le sert un peu au cou. Il travaille dans une banque où il réceptionne régulièrement de grosses valises pleines d’argent russe. Il est chargé de les mettre en sécurité à la cave. A chaque fois qu’il descend les escaliers, il réfléchit à ce qu’il pourrait faire avec tous ces roubles… Mais il les dépose quand même dans le coffre-fort.

Recueilli à Dresde

Merilin l'Estonienne

Merilin l'Estonienne

Je vois un pêcheur chypriote d’une quarantaine d’années,  assez grand, avec un gros nez et des yeux très noirs. Il a la peau mate et les tempes grisonnantes. Ses mains sont calleuses. J’imagine comment il travaille sur son bateau. Il y a du soleil et le vent souffle très fort. Dans le golfe, il y a beaucoup de barques. Et l’eau est très froide. Il pêche des poissons. Il sourit. Ce travail est dur mais ça lui plait. Il vient d’une famille très nombreuse et lui-même a plusieurs filles. Il aime bien aller au marché avec elles. Chaque dimanche il fait du pain pour toute la semaine.

Recueilli à Tallinn

 

Faites votre propre portait d'un(e) Chypriote

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

MONICA | Espagne/france

Moi j'imagine une fille très brune avec de grands yeux verts. Elle pêche avec ses frères sur une belle barque aux voiles colorées; elle mène une vie simple qui contraste avec cette jeunesse dorée anglaise qui vient s'encanailler sur l'île en été... un jour elle tombera amoureuse d'un anglais qui la laissera tomber à la fin de l'été, et elle finira par épouser un pêcheur

Lilimoon | France

Le Chypriote que j'ai en tête a une soixantaine d'année. Il est petit, assez rond, des traits assez grossiers. Ses sourcils se haussent quand il veut dire non et sa bouche se pince. Il est fataliste. Il voit son pays changer autour de lui mais tout dans sa gestuelle traduit un 'c'est comme ça'. L'homme a un caractère flegmatique à toute épreuve !

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".