L'oeil du voisin | ARTE

Une Espagnole par Isabela la Roumaine

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Espagnol(e) ?

Peter le Lituanien

Peter le Lituanien

J’imagine l’Espagnol comme un homme de petite taille, trapu, les cheveux sombres évidemment. Il a souvent une petite barbe ou des moustaches. Et c’est un passionné. Le mot "Passionaria" est un mot espagnol qui signifie "au caractère bien trempé", presque fanatique. Il se gonfle pour être important mais en fait il reste toujours calme, surtout avec sa femme. Il l’aime vraiment et il a peur de la perdre. Elle aussi est petite. Elle est joliment faite et marche comme une reine – toutes les Espagnoles se déplacent comme des reines, des comtesses au minimum. C’est vrai, je l’ai vu à Barcelone !

Recueilli à Vilnius

Dalibor le Tchèque

Dalibor le Tchèque

Je vois un jeune garçon espagnol en train de fumer une clope, pieds nus. Il porte un grand T-shirt sur un pantalon large. À côté de lui, il y a un chien. Il est devant une des grottes de Grenade. Ça fait des mois qu´il ne trouve pas de boulot avec son diplôme d'ingénieur, alors il a décidé de renoncer à tout et d’aller vivre dans une grotte car c'est un homme à l'esprit libre et ouvert. Il l'a aménagée avec un lit et des couvertures. Il y a même un lavabo. Devant, il a planté des drapeaux du Tibet. Si la situation s'améliore un jour, il retournera dans le monde.

Recueilli à Brno

Andrew l'Irlandais

Andrew l'Irlandais

J’imagine une femme de 50 ans qui tient une pension à San Sébastien. C’est une blonde - une fausse - et une grosse fumeuse. Elle est à côté d’un bureau avec son jeune assistant anglais. Alors qu’il explique le fonctionnement de l’auberge à des voyageurs, elle commence à l’invectiver brutalement. Sa paranoïa lui fait croire qu’il parle d’elle aux touristes. Ça chauffe. Elle le critique sévèrement et il lui retourne son attaque, scandalisé. Les touristes restent perplexes. Lui, pense qu’il sera viré, mais en Espagne ce genre d’échange est quotidien et le soir même elle aura oublié.

Recueilli à Dublin

Carlos le Portugais

Carlos le Portugais

Je pense à un homme grand, les épaules larges, les jambes solides, vêtu d‘un costume en velours marron clair et d’un foulard lie-de-vin. Ses cheveux sont tirés en arrière avec du gel. Il a une petite calvitie que seuls lui et sa femme connaissent. Son allure est distinguée. Il marche avec conviction dans une rue populaire de Madrid en tenant à la main une valisette. Il a rendez-vous avec quelqu’un qu‘il ne connait pas mais avec qui on lui a dit qu‘il fera de bonnes affaires. C’est certainement lié à ses amis de la politique, de la finance et ça a probablement aussi à voir avec la Suisse.

Recueilli à Lisbonne

 

Faites votre propre portrait d'un(e) Espagnol(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

DELABRA | France

Je vois les espagnols plutôt un peu brusques, qui parlent à voix haute, qui n'ont pas de gène. Par exemple il vont parler bruyamment, ils vont se déplacer dans tous les sens, je dis ça parce qu'un jour dans un parc il y avait des espagnols, des enfants, des adultes, et nous n'entendions qu'eux dans le parc !! (Leur langue n'est pas très gracieuse elle non plus !)

telbouyg | france

La femme espagnole sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Aime profiter de la vie, passer des moments avec ses amies, se marrer, autour d'un apéro con tapas. Le tout dans la joie et la bonne humeur.
Concernant ses cheveux je dirais blonds - clin d’œil à ma grand-mère espagnole - aux yeux bleus, car beaucoup diront brune.

Chamade | France

La femme espagnole est libre, gracieuse et volontaire. Elle est artiste, aime faire la fête. La musique et la danse sont essentielles pour elle. Elle est très féminine et porte des robes colorées. Elle peut être douce comme très vive. Elle respecte les autres et la vie en général. Le travail n'est pas sa première préoccupation, l'important est le plaisir et le désir.

Loulou | France

C'est une jeune femme qui a vingt ans. Elle a les cheveux très sombres et la peau un peu bronzée car il y a du soleil là-bas. Elle est vêtue d'une robe rouge ou à fleurs. C'est une danseuse : elle danse dans les bars pour mettre de l'ambiance. Le jour elle étudie dans l'Education et ne parle aucune langue étrangère car elle considère que cela ne lui servira à rien.

JR | France

Mon espagnol est brun, accoudé à un bar. Il a les cheveux courts, une nuque longue et des anneaux dans les oreilles. Il est mal rasé, son allure est un peu sale. Il porte un survêtement usé ou une vieille veste militaire. Il boit une bière le soir avec ses amis, sa famille, des gens de tout âge qui ont l'air heureux et profitent du beau temps en commentant bruyamment le match de foot à la télé.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".