L'oeil du voisin | ARTE

Une Grecque par Idriss le Français

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Grec(que) ?

Silvia la Bulgare

Silvia la Bulgare

C’est un couple grec, d’environ 35 ans. Ils sont riches. L’homme est en peignoir et lit son journal allongé sur un transat, un Golden Retriever à ses pieds. La femme a une coiffure sophistiquée. Elle a des talons aiguille et un habit blanc léger parce qu’il fait très chaud. Elle se vernit les ongles au bord de la piscine. Ils viennent de fermer leur magasin d’antiquités. Ils n’aiment pas beaucoup travailler mais ils aiment l’argent. Leur villa est luxueuse, mosaïque au sol, sculptures et fontaines dans le jardin.

Recueilli à Burgas

Grite la Lituanienne

Grite la Lituanienne

C’est un homme à la peau mate, avec beaucoup de cheveux noirs et un mono-sourcil bien fourni. Ses poils dépassent en petites touffes de son marcel. J’imagine qu’il est assis sur la plage. Sa femme bronze à ses côtés, lui regarde les filles qui se baignent. Dans son sang bouillonne en permanence une grande quantité de testostérone. J’imagine qu’il a une vie facile et qu’il aime la bonne chaire et le bon vin. Je ne peux pas m’imaginer de Grec triste. Les Grecs sont des gens joyeux, c’est un fait.

Recueilli à Vilnius

Sami le Finlandais

Sami le Finlandais

J’imagine un homme devant son restaurant qui veut à tout prix y faire entrer les gens. Dans les endroits touristiques, ils alpaguent les badauds jour et nuit. Cette insistance est vraiment étonnante pour un Finlandais. Ils sont aussi d’un naturel plus chaleureux que nous et plus enjoué. Sinon, ils n’ont rien de spécial. Ils sont bruns à la peau mate, voilà tout.

Recueilli à Helsinki

Gheorghe le Roumain

Gheorghe le Roumain

J’imagine un citoyen grec très élégant qui se promène au bord de la mer. Il est vêtu d'un costume avec un pantalon marron et une chemise beige. Il aperçoit une jeune fille roumaine et tombe tout de suite amoureux. Ils sympathisent et ils poursuivent la promenade ensemble, heureux. Le paysage est magnifique, la mer est bleue, le ciel bleu-azur. Le bord de mer est très rocailleux. Il y a des oliviers. Il est impressionné. Malheureusement, je ne suis jamais allé en Grèce. Peut-être que j’irais un jour pour me promener au bord de la mer. Peut-être que je trouverais une fille quelque part là-bas.

Recueilli à Constanta

 

Faites votre propre portait d'un(e) Grec(que)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Christine L. | France

Quoique souvent vêtue de sombre, ma Grecque est avenante et chaleureuse. Elle aime la culture sous toutes ses formes. Elle est enjouée et fourmille d'idées. Elle travaille mais sait prendre du bon temps le soir ou le W.E. La crise qui a frappé son pays ne l'a pas démotivée. Ses compatriotes la déçoivent ? Elle lutte avec courage, elle sait qu'elle vit dans le berceau de la démocratie.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".