L'oeil du voisin | ARTE

Une Irlandaise par Vassia la Grecque

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Irlandais(e) ?

Katerina la Bulgare

Katerina la Bulgare

La femme se trouve en Irlande. Elle est dans un bar qui ressemble plutôt un local où elle va souvent danser. Dans ses cheveux roux et frisés il y a des petites fleurs. Sa robe est en velours vert foncé, brodée de fins motifs dorés. Elle danse et écoute comment ses chaussures claquent sur le parquet. Ainsi, elle ne pense pas à sa journée ni à toutes les mauvaises choses qui se sont passées, non plus à cette terrible pluie qui mouillait ses cheveux. ll y a beaucoup de gens autour qui dansent comme elle pour se libérer. Tout le monde exulte.

Recueilli à Sofia

Roberta & Helena les Estoniennes

Roberta & Helena les Estoniennes

J’imagine un riche homme d’affaires d’environ quarante ans. Il a les cheveux roux. Il porte un costume et il joue au foot avec ses deux enfants. La pelouse est verte et le paysage vallonné. Le temps est nuageux et souvent pluvieux. Il est d’un naturel calme, gentil et généreux. Il a un petit chien à poil long et deux enfants. Il habite dans une vieille maison. L’important pour lui c’est que sa famille soit heureuse.

Recueilli à Tallinn

Florent le Français

Florent le Français

L’Irlandais c’est Bilbot le Hobbit au milieu de grandes vallées vertes. Il est très, très blanc avec des taches de rousseur et une grosse touffe rousse, bien raide. Il s’appelle O’ quelque chose, genre O’Neil ou O’Brian. Il est plutôt du genre alcoolique mais sympathique. Ça lui arrive de se battre à la sortie du pub. Si t'as un problème avec un Irlandais tu te bats contre lui tout seul, toujours en un contre un. Son but dans la vie ce serait un truc utopique comme sauvegarder la culture celtique face à l’envahissement de la mondialisation.

Recueilli à Montreuil

Dina la Grecque

Dina la Grecque

Je pense à un homme de 35 ans. Il est grand, très bien proportionné, avec des cheveux noirs et des yeux bleus. Il porte un jean, une chemise, un foulard et un blazer. Il est informaticien. Le matin, il boit un Irish coffee avant d’aller au travail à vélo. Après le travail, il se rend au club de sport. Il vit seul. C’est déjà le soir et il va danser les claquettes en buvant du whisky. Il danse très bien. Il flirte. J’aimerais l’embrasser… Je crois que l’Irlande est la Méditerranée du Nord. On a un peu la même mentalité même si les Irlandais sont mieux organisés et respectent plus les lois.

Recueilli à Athènes

 

Faites votre propre portait d'un(e) Irlandais(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

antonin weber | Belgique

Une Irlandaise est une fille sensible, proche de la nature avec un fort caractère. Elle danse et sait faire la fête comme il se doit comme rembarrer les mecs un peu lourd. L'Irlandais quant à lui a tout vécu et sa force de caractère est son armure. Il est jovial et garde dans le fond de ses yeux une lueur de mélancolie.

Loulou | France

Pour moi un Irlandais est roux avec une fine moustache et il a les yeux vert très clair. C'est un berger et il est parti dans les vastes collines du Connemara avec ses moutons. Il est habillé en vert et porte un chapeau marron avec un trèfle dessus. Il vit dans une maison chauffée par de la tourbe. Il est père d'une nombreuse famille et sa femme prépare à manger du méchoui.

Akakitsune | France

D'après moi une Irlandaise est joviale, avec une crinière frisée rousse de feu, une peau très claire parsemée de taches de rousseur, les joues rouges, un nez en trompette, les yeux clairs, elle est chaleureuse en toutes circonstances, accueillante et bienveillante, mais aussi pleine de courage !

ManonL | France

J'imagine une rousse, avec des taches de rousseurs et des yeux clairs. Des dents bien alignées, une grande bouche, et assez grande et un peu ronde. Elle aime sortir boire des bières avec ses amis, proche de sa famille. Un côté un peu fou et qui aime faire la fête.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".