L'oeil du voisin | ARTE

Une Lituanienne par Steen le Danois

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Lituanien(ne) ?

Gunvor le Suédois

Gunvor le Suédois

J'ai toujours regardé les cartes... Je pensais à ce petit pays en face. J'avais des sentiments forts pour les gens de là-bas. J'imagine la campagne, non, une petite ville. Et une petite dame de quarante ans. Elle porte des vêtements ordinaires, sombres. Avec son air humble, un peu suppliant, elle tient un petit sac. Elle aimerait recevoir la charité et, pourquoi pas, un peu de nourriture pour mettre dans son sac. Les gens autour sont pareils. Ils la saluent et pensent qu'elle fait quelque chose de respectable quand elle essaie de remplir son sac. Ce n'est pas avilissant, c'est juste.

Recueilli à Stockholm

Landry le Français

Landry le Français

Il m’est plus difficile de différencier un Lituanien d’un Estonien qu’un Suédois d’un Norvégien. C’est dire. Le Lituanien habite la Baltie du Sud, et, comme les autres Baltes, il se situe à la croisée des Germains, des Russes et des Suédois. Mais le Lituanien est aussi plus proche culturellement de l’Occident et de ses grandes villes européennes. Ça vous donne l’été un grand blond taciturne qui boit dubitativement une bière devant la blancheur létale de la Baltique, et l’hiver le même qui boit dubitativement la même bière devant la blancheur neigeuse des rues de Vilnius.

Recueilli à Paris

 

Faites votre propre portait d'un(e) Lituanien(ne)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Mahe | france

Je pense à la nouvelle génération, pour laquelle les conflits doivent rester éloignés si possible de la mémoire collective. J'imagine donc une jeune femme blonde plutôt, vêtue selon les exigences de la mode pour se montrer moderne et réceptive aux nouvelles tendances. Personne ouverte, allant vers les gens, en quête de découvertes et d'échanges mais toutefois résevée.

Pierre | Belgique

Mon Lituanien est d'abord une jeune trentenaire, très fière de son pays, universitaire, ouverte sur l' étranger ( européen ), très active professionnellement et culturellement, jalouse de son indépendance et pas trop en recherche d' un compagnon ; n' appréciant pas du tout le passé russo-soviétique ni la présence 'continuée' de ces citoyens et... surtout (!) l' influence du grand voisin polonais.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".