L'oeil du voisin | ARTE

Une Portugaise par Jose-Luis l'Espagnol

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Portugais(e) ?

Hanna la Finlandaise

Hanna la Finlandaise

C’est une grand-mère portugaise, une grosse dame aux cheveux courts et gris. Ses sourcils sont épais et noirs. Elle porte une robe typique qui lui descend jusqu’aux genoux. Il y a des boutons, un col et des dessins de fleurs ou des motifs colorés. Elle est dans la rue les bras croisés et surveille discrètement ses voisins. Sourcils froncés, air sévère, sans sourire... C’est une rue calme et résidentielle. Il y a des nuages mais il ne pleut pas. Il ne fait pas froid car elle est en manches courtes.

Recueilli à Helsinki

Giannis le Grec

Giannis le Grec

Je pense à un homme pas très grand, cheveux noirs, vêtu d'un jean et d'un pull-over. C’est l’hiver, il est chez lui avec ses amis. Ils mangent, ils boivent, ils chantent devant le match entre Benfica et Marseille. Ils n’arrêtent pas de commenter les joueurs : ceux que l’entraîneur devrait faire entrer, ceux qu'il ne devraient pas. Moi je suis pour l'Olympique mais lui, il veut que son équipe gagne et aille en Coupe d'Europe. La différence avec un Grec, c’est qu’il est plus gentil. On l'a bien vu quand le Portugal a perdu en final contre la Grèce en 2004. Les Portugais sont plus calmes.

Recueilli à Athènes

Tomek le Polonais

Tomek le Polonais

C’est l'histoire d’un petit Portugais de 25 ans. Il porte un T-shirt décontracté, un short et des tongs. Il traverse la ville décrépite en direction de la plage. Il retrouve ses amis pour nager, bronzer, manger du poisson, boire du vin bon marché. La situation au Portugal n’est pas enviable, il n’a pas les moyens pour acheter de la qualité. Mais il est quand même heureux, content de la vie en général. Il est attiré par les hommes parce qu’il est gay... Il est en retard mais il ne presse pas le pas car c’est un insouciant. C’est caractéristique de leur culture de prendre tout à la légère.

Recueilli à Cracovie

Claire la Luxembourgeoise

Claire la Luxembourgeoise

Spontanément, je vois un homme aux cheveux noirs, d'environ 45 ans, musclé et bronzé. Il travaille sur un chantier comme simple ouvrier. À cause de la chaleur, il porte un short et un T-shirt blanc sans manches. Il a un casque et des chaussures fermées. Il est en train de ranger ses affaires. Il a hâte de rentrer chez lui pour voir ses enfants et pour manger le poulet croustillant que sa femme lui a préparé. C'est peut-être un stéréotype mais il n'y a aucune intention d'être méchant, c'est juste que c'est la première image qui me vient en tête quand j'imagine un Portugais.

Recueilli à Luxembourg

 

Faites votre propre portait d'un(e) Portugais(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

telbouyg | france

Lorsque j'étais petite j' entendais les portugaises ont des poils partout, habillées en noir, elles parlent en faisant des ch. Je voyais étant gosse beaucoup de familles portugaises qui vivaient à côté de chez nous. En grandissant je me suis faite mes propres opinions et j'ai constaté que tout ce que l' on m' avait dit était faux ! Toutes ne sont pas brunes non plus. Paola c'est pour toi.

nelly | france

Je ne l'imagine pas... je l'ai vue... A Annecy (74). Elle habite dans le même immeuble que mon oncle et ma tante... Elle est grande, svelte, blonde-rousse avec plein de taches de rousseurs. Plus tard, j'ai rencontré une autre portugaise, blonde avec des yeux verts... L'une venait de Faro et l'autre de Luz Tavira. Je n'ai jamais aussi bien mangé que chez elle.

Carolina | France

Il est brun, la trentaine, vêtu d'un t-shirt et d'un jean. Il porte des lunettes de soleil. Il est assis à la terrasse d'un café dans une rue mouvementée de Porto, où il boit un café et tapote sur son smartphone, tout en observant passer les gens. Il est professeur, issu d'une famille de paysans. Il se demande s'il devra émigrer, même s'il ne veut pas quitter sa ville, sa famille, ses racines.

Alphonse | France

Il est brun aux cheveux mi-longs. Jeune, il rêve d'autre chose et se sent tenté par une émigration dans d'autres pays européens où des cousins sont installés. Tous les étés il les voit revenir avec leurs belles voitures dans leurs belles maisons qu'ils ont construit au village. Seulement il aime son pays, sa langue, son climat. Et par dessus tout il ne veut pas abandonner ses parents. Alors il hésite...

roben | france

Les deux premières images : courageux et honnête. Discret quand il est solitaire, plus volubile en famille... Respectueux de ses traditions et de son histoire et plein de reconnaissance quand il vit en dehors de son pays qu'il aime passionnément. Ambitieux pour ses proches, les enfants font des études sérieuses... Touches très intellectuelles ou artistiques. Un amour du foot excessif parfois !!

Sylvie Duvelleroy | France

C'est Romeu, 35 ans, aux cheveux rasés qui se lève tôt le matin pour faire le tour de ses petits producteurs. Il tient l'épicerie de ses parents, lieu où il a appris à marcher et qu'il n'a jamais quitté. Tout le monde vient chez lui, les anciens comme les jeunes, chercher les produits de base et d'autres plus tendance, c'est bon, c'est bon marché, c'est ça l'Europe !

Romuald | France

Il n'est pas bien grand mais sait se faire entendre... Il vit dehors, profite des bienfaits de la vie, mais il sait qu'il faut travailler alors il est là, fidèle au poste ! Il aime la France et son pays... avec lui l'Europe, les voyages, la rencontre avec l'autre n'est pas un souci.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".