L'oeil du voisin | ARTE

Une Roumaine par Uldis le Letton

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Roumain(e) ?

Daniela l’Autrichienne

Daniela l’Autrichienne

Je vois une jeune femme, la trentaine. Elle est joliment habillée avec une robe longue. Elle travaille pour le programme Cross-Border Cooperation entre la Bulgarie et la Roumanie. Elle est sur le ferry qui traverse le Danube, fleuve frontière entre ces deux pays. Un pied sur la rambarde, elle regarde l’eau et se dit : « C’est une belle journée aujourd’hui. J’adore prendre le ferry pour aller travailler. J’ai vraiment de la chance de participer à ce programme de l’Union Européenne. On vit une bien meilleure époque qu’avant en Roumanie, pleins de nouveaux projets sont possibles. »

Recueilli à Vienne

Maya la Bulgare

Maya la Bulgare

J’imagine un trompettiste d’âge moyen, sympathique, souriant, avec les joues gonflées. Il est bien habillé. Il n’est pas riche mais il n’est pas vraiment pauvre non plus. Il se trouve quelque part hors de la ville, dans une vaste prairie. Derrière lui, il y a un orchestre complet, qui, je suppose, attend qu’il commence à jouer pour l’accompagner. Le soleil passe à travers les nuages en produisant des faisceaux de lumière. Il est heureux d’être là. Il se sent bien quand il joue de la musique. Sinon, il se débrouille comme tout le monde dans la vie quotidienne.

Recueilli à Burgas

Magdi la Hongroise

Magdi la Hongroise

J’imagine qu’en randonnant dans la montagne, on tombe sur un berger au milieu d’un troupeau. Il nous demande : « D’où venez-vous ? Pourquoi venir ici où il n’y a même pas d’oiseaux ? ». Quand il comprend que nous sommes étrangers, il nous propose de nous asseoir et nous invite à goûter l’eau-de-vie. C’est un bel homme, bien qu’il soit un peu vieux. On perçoit ses yeux clairs sous sa toque de fourrure. Il ne parle pas beaucoup. Il fixe l’horizon. Je vois sur son visage qu’il songe à quelque chose, peut-être à une jeune fille. Il espérait peut-être qu’elle vienne le chercher...

Recueilli à Budapest

Michaela la Slovaque

Michaela la Slovaque

C’est une Roumaine qui a des dreadlocks. Elle porte un pantalon large et des sandales romaines. Elle fait du stop avec son chien sur une vieille route. Elle a juste un petit sac avec deux T-shirts car elle voyage léger. Il fait très chaud et sec. Il n’y a rien autour. Ça fait presque 45 minutes qu’elle attend, pas une voiture ne passe. Mais elle est contente d’être partie, d’être sur la route. En général, elle a un vide agréable dans la tête. Elle aime la liberté. C’est pour ça aussi qu’elle va sur les plages naturistes.

Recueilli à Bratislava

 

Faites votre propre portait d'un(e) Roumain(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Loulou | France

J'imagine une femme, la quarantaine et le teint mat. Elle porte un foulard autour de sa tête. Sa robe est de toutes les couleurs. Elle paraît accueillante. Elle vit entourée par sa famille et de plein d'enfants. Sa famille est pauvre mais joyeuse et elle est rassemblée près du feu.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".