L'oeil du voisin | ARTE

Une Suédoise par Harri le Finlandais

Et vous, comment imaginez-vous un(e) Suédois(e) ?

Johannes l'Allemand

Johannes l'Allemand

On est en novembre à Stockholm. En fin de journée, un couple sort d'un club de fitness. Ils ont fini une session d'entraînement avec leur coach. Ils ont déjà perdu de leur embonpoint, on le leur a dit au travail. Lui, il fait 1,92m, bien rasé et pas le genre macho. Elle, elle est d'une beauté naturelle mais sévère. Ils respectent un planning toujours bien réglé. Ce soir, ils ont prévu de passer du temps tous les deux pour parler de leur nouvel appartement. Ils voudraient maintenant aussi s'occuper d'avoir un enfant. Il la rejoindra juste après avoir bu une petite bière avec ses collègues.

Recueilli à Stockholm

Jose Luis l'Espagnol

Jose Luis l'Espagnol

Je vois très bien le Suédois au chaud dans sa maison au milieu de la forêt en plein hiver. Il fait froid dehors et chaud dedans. Il travaille comme bûcheron et chez lui tout est en bois. C'est un homme robuste avec des mâchoires carrées. Il passe le week-end assis sur son canapé Ikea à se soûler avec sa femme, une femme grasse et blonde, mais blonde décolorée. Ils portent tous les deux des chaussettes épaisses, des jeans et des chemises à carreaux. Affalés, ils ont les yeux engourdis par l'alcool.

Recueilli à Barcelone

Misenka le Slovaque

Misenka le Slovaque

J'imagine une Suédoise qui a un corps de femme mais le visage d'une fille, avec ses yeux bleus et ses deux tresses blondes. Elle est pieds nus dans ses sandales. Elle est devant un bar qui n'est pas un bar normal : ici, tu n'es pas obligé de payer. C'est le quartier des squats où les gens vivent en communauté. Il règne partout une sorte d'amour. Ce n'est pas un quartier alternatif, c'est intégré à la ville. Elle, c'est une « cyber-nana » : elle est dans un parti pirate et possède un serveur de torrents. Les cyber technologies, l'activité politique, le partage, c'est tout ce qu'elle aime.

Recueilli à Bratislava

 

Faites votre propre portrait d'un(e) Suédois(e)

Soumettre votre contribution

0 / 400

 

Agnès | France

Je vois une femme blonde, entre trente et quarante ans, habillée de façon stricte et classe, en tailleur, pour travailler au bureau. Elle est couverte d'un manteau pour se protéger du froid. Elle a des responsabilités, elle occupe un poste de direction. J'imagine une femme très émancipée, libre, même dans la façon de se vêtir. Une femme moderne, aux antipodes du cliché de la femme subalterne.

Loulou | France

J'imagine une jeune femme les cheveux détachés, couleur blond platine. Elle est habillée avec un long manteau et porte une écharpe autour du cou. Un bonnet couvre sa tête et ses oreilles. Dehors il fait froid : il neige et vente. Elle tiens dans sa main un vieil album de ABBA comme écoutait sa mère lorsqu'elle était enfant. Elle est adaptée à la haute technologie. Dans sa main, le dernier iPhone.

Une Polonaise
Un Croate
Un Luxembourgeois
Un Letton
Un Italien
Une Suédoise
Une Portugaise
Un Danois
Un Estonien
Une Hongroise
Un Allemand
Une Anglaise
Une Grecque
Un Slovène
Un Maltais
Un Belge
Une Autrichienne
Un Bulgare
Un Tchèque
Une Lituanienne
Un Slovaque
Une Roumaine
Une Irlandaise
Un Français
Une Chypriote
Un Hollandais
Un Finlandais
Une Espagnole
fresque - l'oeil du voisin

Comment imaginez-vous vos voisins européens ?

Nous avons sillonné l'Europe en tendant un micro aux citoyens des 28 pays. Replacez les morceaux manquants sur la fresque pour découvrir les films. Clichés ? Vérités ? Fantasmes ? A vous de voir.

Pour accéder directement aux films, cliquez sur "Tout coller".